Avec Paris, Texas de Wim Wenders, nous terminons le cycle Road Movie de notre rendez-vous Ciné-Club. Palme d’or du festival de Cannes en 1984, le film a marqué les esprits avec les accords de guitare de Ry Cooder, les grands espaces, la quête existentielle de Harry Dean Stanton, la mélancolie de Natassja Kinski. N’hésitez pas à (re)découvrir le magnifique regard d’un cinéaste européen sur les mythologies de l’Amérique.

PARIS TEXAS

Réalisé par Wim Wenders

avec Harry Dean Stanton,  Natassja Kinski

France, Allemagne, Etats-Unis... - 1984 - Drame - 2h27 - VOSTF

Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance. Avec son fils, dont il tente de regagner l’affection, ils rejoignent le Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

« L’un des chefs-d'œuvre de Wenders, son film le plus connu, autant apprécié de la critique que du public, qui l’a élevé au rang de film culte. Dans le rôle de l’anti-héros, du “perdant magnifique”, Harry Dean Stanton est bouleversant. Le voyage initiatique qu’il entreprend avec son fils dans les espaces fordiens du Texas, demeure encore aujourd’hui un modèle du genre. » institut-lumiere.org

still_paris-texas-e1430229368591.jpg

9 rue Sombardier, 39100 Dole - 03 84 82 00 35

Mentions légales - Création GreenBox