Dans quelle mesure sommes-nous gouvernés par des fictions ? Nos vies ne sont-elles pas gouvernées par de grands idéaux collectifs ? Que signifie et comment fonctionne le sentiment quotidien de participer à des œuvres qui nous dépassent : l’entreprise dans laquelle nous travaillons, la république, la démocratie, le progrès social et technologique, la laïcité, le libéralisme, le communisme, la mondialisation, l'écologie, etc. ? Ces choses ne sont-elles que des mots sans substance ou vivent-elles dans notre esprit et notre cœur ? À une époque que nous considérons marquée par l'individualisme, le matérialisme, le consumérisme et un futur où l’on nous prédit un homme augmenté et la post-vérité, nous nous demanderons quel rôle peuvent encore jouer les idées, le langage, les artifices intellectuels que nous produisons pour donner du sens à notre existence et nous inscrire dans des réalités collectives.  

Entrée libre

 

3 lignes de biographie :

Agrégé de philosophie, Samuel Chaineau enseigne en Franche-Comté depuis 2003.

Il est également formateur sur les valeurs de la République depuis 4 ans et engagé dans des associations d'éducation populaires comme le CAC (Collectif pour des Alternatives au Capitalisme)

Chaque mois, Il anime des débats mouvants sur des thèmes de société au Pixel, un café culturel et associatif à Besançon.

9 rue Sombardier, 39100 Dole - 03 84 82 00 35

Mentions légales - Création GreenBox