Mardi 2 septembre, 20h au Majestic, Hubert Charuel présentera METEORS son dernier film.
Huit ans après le triomphe de Petit paysan, il réalise là un film personnel sur l’amitié masculine et la dépendance.
Quand il était plus jeune, Hubert Charuel voyait le cinéma comme un moyen d’évasion. Une façon de bousculer son quotidien. « [C’]était la seule chose qui nous sortait de la ferme de mes parents, raconte-t-il dans une interview accordée au Festival de Cannes. C’était un investissement de leur part parce qu’ils n’avaient pas le temps. Une fois par semaine, on effectuait 30 minutes de route, on s’évadait pendant deux heures et on en parlait. » C’est justement cette empathie et ces valeurs humaines qui ont fait le succès de Petit paysan. Passé par la Semaine de la critique en 2017, son précédent long-métrage a remporté trois César, dont celui du meilleur premier film.
Son film nous embarque dans la Haute-Marne, terre natale du cinéaste située en plein cœur de la diagonale du vide. « Adulte, j’ai eu la sensation qu’en étant à la fois enfant de paysan et enfant de la ”diagonale du vide”, j’avais un point de vue sur cet endroit et ces habitants qui méritait d’exister », confie-t-il.
Météors suit le quotidien sans éclat de Mika (Paul Kircher) et Daniel (Idir Azougli). Entre deux soirées alcoolisées au bowling du coin, ces deux inséparables enchaînent les petits boulots, rongés par ces rêves trop grands pour leur réalité trop petite. Leur objectif ? Quitter la région et monter un refuge pour chiens à La Réunion.