Qui sommes-nous ?

 

La Maison des Jeunes et de la Culture de Dole

La MJC de Dole est une association d’éducation populaire à but non lucratif.
Fondée à Dole en 1969, elle organise chaque semaine

 -une soixantaine d’ateliers socio-éducatifs dans 10 lieux différents : apprentissage des langues et des arts, cours de théâtre ou de danse, yoga, qi qong… et les entrainements de 3 clubs sportifs : Tennis de table, Volley Ball, Lutte.

  • -anime un Service d’éducation à l‘image, pour apprendre à nos enfants à gérer les images et les réseaux et un Service d’animation jeunesse, pour apprendre à grandir ensemble
  • -est exploitant du cinéma « Le Studio », 198 places, 150 films d’Art et Essai, 900 séances par an.

 

La MJC de Dole est adhérente de la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Bourgogne Franche-Comté (FRMJC) et de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC).

 

La MJC comprend 6 salariés permanents, une vingtaine d’animateurs salariés et 70 bénévoles «réguliers» s’impliquant dans les instances, l’animations d’ateliers, des commissions thématiques, des événements ou le fonctionnement du cinéma.
Elle est gérée par un Conseil d’administration composé de 30 membres : 15 élus parmi les adhérents, 6 membres associés, 4 membres de droit, 1 représentant du personnel.

Horaires d'ouverture :

Accès aux locaux de la MJC : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
Ouverture du secrétariat : du lundi au jeudi de 14h15 à 18h45 et le mercredi de 9h15 à 11h45 (le vendredi sur rendez-vous). Les adresses mail de vos interlocuteurs se trouvent à la page MJC/ Équipe/ du site www.mjcdole.com

 

 

Composition du Conseil d'Administration 2017/2018

Membres du bureau
Président : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice-Présidente : Joselle POINTELIN
Trésorier : Axel FRICKE
Secrétaire : Thomas PIZARD
Secrétaire-Adjoint : Annie ABRIEL
Et Daniel LAMBERT, Christiane THIEBAUD, Jérôme REBILLARD
Membres du Conseil d’administration : Pierre CLOSCAVET, Valérie DRUOT, Marie-Danièle GARCIA, Michel PICARD, Christine QUILLET, Danièle VARZINIAC, Amandine CANOVAS (membre coopté)

Membres de droit
Le Maire de Dole ou son représentant, le Directeur de la MJC de Dole, la Directrice de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Délégué de la FRMJC Bourgogne - Franche-Comté

Membres associes (élus du Conseil municipal de Dole)
Annie-MAIRE-AMIOT, Jean BORDAT, Jean-Pierre CUINET, Frederike DRAY, Jean-Philippe LEFEVRE, Isabelle VOUTQUENNE.

Représentant du personnel
Guy DUBLED (titulaire) ou Agnès SCHWITTI (suppléante)

 

Equipe de permanents professionnels

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., secrétaire-comptable et accueil

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animatrice programmatrice projectionniste

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., projectionniste

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animateur éducation à l’image

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., animateur enfance-jeunesse-culture et loisirs tous publics

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., coordinatrice et animatrice danse/gym

Svitlana KHOPTIAN, animatrice arts plastiques et technicienne entretien des locaux

Equipe d'animateurs salariés

 

Equipe d'animateurs bénévoles

 

 

 

L’adhésion à la MJC

L’adhésion à la MJC est obligatoire pour participer aux ateliers socio éducatifs.
Les adhérents valident les orientations et la gestion de l’association lors de l’Assemblée générale annuelle et élisent les membres du Conseil d’administration. Les commissions thématiques de la MJC sont ouvertes à tous les adhérents.
L’adhésion permet également de disposer de tarifs réduits à certains de nos spectacles et au cinéma « le Studio ».
Depuis 2013 : adhésion : 14 € adhésion – de 16 ans : 10 €

 

Les cotisations aux activités

Les cotisations des ateliers sont calculées au plus juste pour prendre en charge les salaires des intervenants. Les cotisations des ateliers animés par des bénévoles contribuent à couvrir les charges fixes de la MJC : accueil, secrétariat, ménage, assurance, véhicule, photocopieur, déficit de certains ateliers…

Le tarif réduit est accessible pour :
- les jeunes de - 16 ans, lycéens, étudiants (Présentation à l’inscription de la carte d’identité ou de lycéen ou d’étudiant).
- les foyers fiscaux non imposables (mention « Non imposable avant réduction » indiquée sur la déclaration d’impôts Revenus 2016 (Présentation à l’inscription de la déclaration d’impôts sur le revenus 2016).

La MJC accepte les chèques-vacances, les coupons sport, les bons loisirs CAF et bons loisirs MSA.

 

L’inscription aux activités

Les activités se déroulent de septembre à juillet de l'année suivante et comprennent (sauf exception mentionnée), 31 séances hors vacances scolaires.
Deux séances de découverte sont offertes pour les nouveaux adhérents en amont.
L’accès aux ateliers est strictement réservé aux adhérents ayant réglé leur adhésion à la MJC et la cotisation de l’atelier.

L’adhésion et la cotisation de l’atelier se règlent à l’inscription : en espèces ou par chèque : possibilité de régler en 3 ou 6 chèques maximum mis en œuvre à l’inscription (dates d’encaissement le 1er ou le 15 du mois, entre octobre et février ).

En cas d’arrêt de l’atelier pour des raisons de force majeure ou assimilée, la MJC procéde au remboursement de la cotisation au prorata des séances qui restent à faire.

La MJC se réserve le droit de supprimer une activité en cours d’année dans le cas où le nombre minimum de participants n’est pas atteint –dans ce cas la MJC rembourse au prorata des séances non réalisées- ou de modifier, en accord avec les participants, les tarifs. Les horaires et tarifs indiqués dans cette plaquette sont donnés à titre indicatif.
Tous les adhérents sont assurés pour la pratique de leur activité en responsabilité civile et individuelle accident. L’encadrement des activités de la MJC est assuré par du personnel qualifié.

Pour les activités sportives, la présentation d’un certificat médical d’aptitude est obligatoire avant la première séance quelle qu’elle soit. La MJC décline toute responsabilité quant aux conséquences éventuelles d’une participation par un adhérent à l’une de nos activités hors cette obligation.

 

 

9 rue Sombardier, 39100 Dole - 03 84 82 00 35

Mentions légales - Création GreenBox