Education à l'image et au numérique
Avec l'éducation à l'image, la MJC de Dole cherche à développer l’autonomie, les échanges, l’imaginaire et le sens critique des différents publics participants à ses projets.
Ce travail de sensibilisation est mené sur 4 axes :
1- Des ateliers de pratiques
De nombreux ateliers pratiques de sensibilisation ou de création audiovisuelle sont organisés tout au long de l’année dans des établissements scolaires, du primaire au lycée, des accueils de loisirs, des centres sociaux, des médiathèques. Les possibilités sont très ouvertes : fiction, remake, documentaire, reportage, film d’animation… sous la forme d’aterliers réguliers ou sous la forme de stages.
Voici 3 films réalisés pendant des ateliers MJC :
Atelier remake de Matrix 6’35 - Festival du film de jeunesse de Dole, Juillet 2016
« Espace vert, la nature dans la ville » 15’02 - Novembre 2017, documentaire réalisé avec les élèves du Lycée Nodier
Films d’animation réalisés par les élèves de la classe arts visuels /arts du son 2016 du Lycée Nodier
La table Mash up : la table Mash Up est un outil innovant et intuitif offrant la possibilité aux publics de travailler sur la question du montage cinématographique dans une logique collaborative et ludique sans passer par un logiciel de montage. En manipulant des cartes à jouer, les publics expérimentent la science du montage : l'agencement d'images et de sons dans une optique narrative, musicale ou poétique.
La MJC qui s’est équipée d’une table en 2017, propose plusieurs types d’animations autour de cet outil : ateliers, création de corpus.
Présentation de la table Mash up : http://www.ciclic.fr/actualites/la-table-mashup
2- Des évènements de création audiovisuelle
Les 24H de réalisation (au mois de janvier)
C’est un challenge durant lequel des équipes de jeunes de 15 à 26 ans écrivent, tournent et montent un film en 24 heures chrono. Un thème commun est dévoilé en début de challenge. Les réalisations sont projetées dans une salle de cinéma en public et un jury décerne un prix à la meilleure réalisation. L’équipe gagnante est sélectionnée pour participer à la finale nationale des 24H qui se déroule chaque année à Paris en février.
VOIR le film gagnant des 24H 2017 : « Horizon » 5’36
Le thème de cette édition était « De retour de… »
Les 6H de Dole (au printemps)
Le challenge : réaliser en équipe, un film de 3mn maximum, en 1 plan séquence avec un smartphone. L’objectif est d’encourager et accompagner la créativité de toutes et tous avec les outils mobiles numériques.
Les réalisations sont projetées en public en salle de cinéma. Un jury constitué de professionnels de l’éducation à l’image et de personnalités décerne le prix du meilleur film.
Voir le film gagnant 2017 : « Le hasard fait bien les choses » 2’40 - Mars 2018
3- Les formations éducation à l’image
Le secteur éducation à l’image organise et anime des formations pour les animateurs depuis 2007. Chaque année 2 à 3 formations sont proposées aux animateurs et coordinateurs d’accueils de loisirs et de secteur jeunes du Jura pour les former à l’utilisation de l’audiovisuel dans leurs projets avec les jeunes.
4- La régie de matériel
La MJC met à disposition des associations et de ses partenaires (location ou prêt gratuit) des kits de tournages, de prises de son, de montages vidéo ainsi qu’un fond vert et un kit lumière.
Contact : Éric Gendrau animateur éducation à l’image, MJC de Dole Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ligne directe : 03 84 82 50 41
Toutes nos productions sont sur la chaine Youtube MJC de Dole : https://www.youtube.com/user/MJCDole/featured