info(@)mjcdole.com remplace contact(@).......

Les autres adresses de la MJC ne changent pas et sont visibles rubrique "Qui sommes nous ? "

Se cultiver ?...mais pourquoi faire ?"

« Un Homme cultivé est un Homme qui se situe" affirme le philosophe Jean Lacroix.

La situation dans laquelle se trouve l'humanité, rend cet exercice à la fois plus que jamais indispensable et d'une complexité jamais égalée.

Comment vivre sa vie personnelle, professionnelle et citoyenne sans cette capacité à se situer ? Où se situer pour exister, être en société, imaginer, agir pour vivre bien et mieux ?

Suffit-il de pouvoir se situer dans sa ville, son village, sa région, son pays, en Europe à l'heure d'un  monde commun et d'une planète aux limites maintenant connues qui nous imposent des responsabilités nouvelles ?

De quelle culture avons-nous besoin pour nous situer comme personne et collectivement ?

Les institutions culturelles, l'École notamment,  ont contribué à rendre possible "ce devoir de culture", formidable carburant des sociétés contemporaines, de leur démocratisation et de notre chemin vers l'émancipation. Elles ont été complétées et confortées  pour cela, parfois précédées, parfois concurrencées ou contestées par d'autres formes de partage et de production de culture : l'éducation populaire en est un exemple.

Mais notre époque est prise dans un tourbillon d'enjeux, de risques comme de rêves, de peurs comme d'espoirs, qui semble rendre ce travail classique de la culture en partie limité, voire dépassé. Même la vérité est chahutée dans la confusion entre faits et opinions. Les technologies de l'information et les sciences du vivant viennent bouleverser la donne, laissant entrevoir elles aussi le meilleur et le pire.

Comment "un devoir de culture " renouvelé peut-il demeurer le levier de notre capacité à comprendre le monde pour ne pas s'y laisser prendre, à conjuguer nos singularités avec la recherche constante du commun, à nous distinguer comme à nous assembler, à être autonomes et solidaires à la fois, à prendre le meilleur des traditions et patrimoines et à imaginer et créer pour continuer à rendre l'avenir possible ?

À être raisonnable et plein de fantaisie."

2019 01 11 verso CONF1 Eric Favey 25 janvier 2019

3 lignes de biographie d’Eric Favey :

A 17 ans, dans les années 70, Eric Favey est volontaire dans les équipes d’alphabétisation des bidonvilles de Dijon.

Après un CAP d’instituteur à Vesoul en 1976, il commence à travailler pour la ligue de l’Enseignement.

Pendant 20 ans, sur différents postes au siège national de la Ligue de l’enseignement, il est délégué à l’éducation, la culture et la société de l’information.

De 2013 à 2018, il était membre du Conseil supérieur des Programmes.

Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont « Le plaisir d’apprendre », coordonné par Philippe Meirieu, collection manifeste,  éditions Autrement

Qu'est ce qui se passe dans la tête des ados aujourd'hui ? Qu'est-ce qui les fait bouger ? De quoi parlent-t'ils quand ils sont ensemble ?

Le micro et la caméra d'Antoine Page se sont posées dans la durée -plusieurs mois- sur cette place d'une ville du Nord, choisie au hasard sur une carte de France.

Il nous ramène les témoignages vivants et touchants des mômes d'aujourd'hui.

C'est ludique, instructif et gratuit !

En posant des cartes "images" sur la table Mash-Up, vous pouvez monter un film.

En posant des cartes "son" et en enregistrant vois dialogues dans un micro, vous créez votre bande son.

En posant la carte "montage", la table assemble vos images et votre son ! Vous venez de réaliser un film !

Venez avec une clé usb et vous repartez avec votre film.

14h-17h Vendredi 4 janvier, Samedi 5 janvier, Samedi 2 février, Mercredi 13 février

2018 12 13 affiche wesh gros 1

Qualificatif aux 24H nationales, à Paris, du 22 au 24 février 2019

Tu as entre 15 et 26 ans ? Tu aimes les films et le travail en équipe ? Tu as des amis, amies ? Les 24H de réalisation sont faites pour toi.

Pour savoir ce qui t'attend, regarde "24H Inside", le making of des 24H nationales 2018 réalisé par l'équipe de Dole qui avait remporté le challenge national 2017. Malgré la perte de fichiers d'une carte mémoire défectueuse -et donc l'impossibilité de monter le film prévu-, Leo Guillet, Sacha Marcellin et Germain Letondor nous livrent l'intimité de 2 équipes. Merci et chapeau les gars pour votre persévérance.
Eh, les jeunes Dolois, vous en pensez-quoi ? Ça vous tente de relever le challenge ?Ligne dordi montage

2017 OCTOBRE 24H POL annonce Sujet min12017 OCTOBRE 24H salle repas min12017 OCTOBRE 24H equipe catering min12017 octobre 24h equipe et salle Studio min1 Rappel : Il faut réaliser un film de 3 à 5', en 24H chrono et sur un thème révélé en début de challenge.

Condition: chacun des membres de l'équipe doit être adhérent de la MJC (10 € pour les -de 16 ans, 14€ au delà)

La restauration - le catering, le diner du samedi soir, la nuit, le petit déjeuner et le déjeuner du dimanche sont offerts par la MJC !

Inscriptions en ligne ici.    Règlement des 24H

Les films seront projetés au cinéma Les Tanneurs le dimanche à 14h. Entrée gratuite

L'équipe gagnante est sélectionnée pour les 24H des 24H organisées par la Fédération Française des MJC à Paris, les 22, 23 et 24 fevrier 2019.

Information : Eric Gendrau, education-image(at)mjcdole.com