Les adhérents de la MJC sont invités à voter pour la modification des statuts de la MJC via un lien qu'ils vont recevoir du site balotilo.org.,
Ceux qui n'ont pas d’adresse mail, pourront voter par correspondance.
Le scrutin est ouvert du 3 au 28 mars à minuit et les résultats seront présentés à l’Assemblée générale ordinaire de la MJC le jeudi 1er avril 2021.
Les nouveaux statuts rédigés par un «comité de révision» – Thomas Pizard, Thomas Gaillard, Catherine Picard, Pierre-Olivier Laulanné, Edith Chouffot - ont été validés par le Bureau puis par le Conseil d’administration de la MJC le 4 février 2021.
La réécriture des statuts a été est rendue nécessaire par la liquidation judiciaire de la FFMJC, Fédération Française des MJC, le 7 janvier 2021. Cette disparition a de nombreuses conséquences sur l’organisation et la mise en réseau des MJC.
La MJC de Dole reste stratégiquement intéressée par l’organisation « fédérative » des associations d’Education Populaire, et pourra s’engager, le temps venu, sans avoir à modifier ses statuts.
Vous lirez dans la colonne de gauche, les statuts actuels et dans celle de droite, la nouvelle version proposée. Le comité de révision a conservé la structuration des statuts « historiques ». Ils ont montré leur résistance à l’épreuve des faits depuis 50 ans.
Les principales modifications portent sur :
Je vous remercie de votre confiance et espère que vous serez nombreux à voter.
Je reste à votre écoute.
Avec mes meilleures salutations
Edith Chouffot
Présidente
7 des meilleurs films français 2020, sélectionnés par les critiques de l'Académie des Lumières
Une projection tous les soirs à 20h suivie d'une rencontre avec l'équipe du film pendant le couvre-feu.
Vivez votre première expérience de E-Cinéma pour 3.5€
Connectez-vous à la salle virtuelle de la MJC sur la plateforme de la 25e Heure : ICI
Comme il est indiqué dans la plaquette de saison de la MJC, les ateliers 2020-2021 sont organisés pour le moment sur la base des ateliers 2019-2020. Nous ne savons en effet pas quelles seront les régles de la rentrée. La structure des prix et les jauges des ateliers sont donc les mêmes que l'an passé.
La circulation des participants entre chaque atelier a été revue, les ateliers ont été espacés dans le temps, un protocole s'applique à toutes et tous (respect des distances sociales, lavage des mains obligatoire avec du gel HA mis à disposition à l'entrée des salles ou de la MJC, port du masque obligatoire quand on circule dans l'établissement, aération généreuse des salles entre les ateliers...). Nous comptons tous sur le bon sens des uns et des autres pour ne pas venir à l'atelier si l'on a un soupçon de symptôme de la Covid19.
La question de la jauge admissible par atelier est plus délicate à gérer. Parce qu'on ne peut pas prévoir la jauge qui sera imposée et parce que son incidence financière est immédiate. La MJC fixera donc les jauges maximum par atelier, le 20 aout. Et nous avons prévu une offre supplémentaire pour les ateliers qui accueillaient les années passés le plus de participants.
Nous avons également prévu avec les animatrices/teurs, une organisation au cas où les jauges seraient abaissées. Par exemple un atelier avec 20 personnes voit pour des conditions sanitaires, sa jauge réduite à 14. On demanderait alors à 6 personnes de suivre leur atelier à distance (sur Internet, réalisé par l'animateur), et de revenir en présentiel la semaine suivante. Les participants auraient ainsi 3 ateliers en présentiel et 1 à distance par mois.
Le prix de la cotisation comprend cet atelier supplémentaire pour lequel l'animateur sera rémunéré.
Pour les ateliers de Yoga -1h15 maintenant-, s'il n'est finalement pas nécéssaire de mettre en place un atelier à distance, les participants seront invités dans le courant de l'année à un stage de Yoga. Gratuitement.
Ah ! des nouvelles de la MJC ! vendredi 28 aout 2020
Au sommaire : Les réinscriptions par correspondance c'est maintenant, les limite de jauges, protocole COVID
Ah ! Des nouvelles de la MJC ! vendredi 10 JUILLET 2020
Au sommaire : la fin de la saison 2019-2020, les animations de l'été de la MJC, comment ça se passe à la rentrée de septembre 2020 ?
Ah ! Des nouvelles de la MJC ! vendredi 29 mai 2020
Au sommaire : les ateliers reprennent à partir du 2 juin : les animateurs envoient aux participants les modalités : où, quand, comment, et à combien ?
Ah ! Des nouvelles de la MJC ! jeudi 14 mai 2020
Au sommaire : plan de reprise des activités, à partir du 2 juin, gala de danse annulé
Ah ! Des nouvelles de la MJC ! Mercredi 15 avril 2020
Au sommaire : résultat Assemblée générale MJC, organsiation continuité des ateliers
Ah ! Des nouvelles de la MJC ! Jeudi 9 avril 2020
Au sommaire : modalités pour participer à l'Assembéle générale de la MJC
Ah ! Des nouvelles de la MJC ! Mercredi 1er avril 2020
Au sommaire : nouvelles de l'équipe et des activités #Covid19, Conseil d'administration du 18 mars avec arrêt des comptes 2019 et maintien AG le 9 avril
Ah ! Des nouvelles de la MJC ! Jeudi 19 mars 2020
Au sommaire : Arrêt des activités MJC Covid19, modalités de gestion des salariés et auto-entrepreneurs,
Rapport d’orientation pour 2020, par Thomas Pizard, président de la MJC de Dole
Décloisonner
Construire des ponts (ou creuser des galeries) est un art minutieux.
Nombreux sont celles et ceux qui à la MJC s’y emploient pour créer des partenariats, rapprocher des publics et mener des actions communes.
C’est le cas avec la compagnie À la lueur des contes de Valentigney et l’association Guygitom dans le cadre de la programmation Ça conte à Dole ou encore avec la communauté de l’Arche ou de jeunes migrants du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) pour des ateliers de théâtre conduits par Guy Dubled.
C’est le cas avec le Conseil citoyen des Mesnils-Pasteur autour des films réalisés par Éric Gendrau sur la politique de la ville.
C’est le cas avec notre programmation cinéma, tout public et scolaire, animée avec beaucoup de finesse par Marianne Geslin, 180 films et 20 soirées spéciales en 2019 !
C’est le cas encore lorsque des jeunes d’un groupe rassemblé par le mouvement ATD Quart Monde se réunissent à la MJC en mettant au passage notre association au défi de ne laisser personne de côté.
Celles et ceux qui participent à ces rencontres sortent grandis d’une connaissance et d’une richesse nouvelles.
Merci à tous ceux qui déploient de l’énergie pour rendre cela possible.
Merci à vous qui vous engagerez à poursuivre cette ouverture vers d’autres structures, d’autres publics et nouer de nouveaux partenariats.
Tiers-lieu ?
Jean-Philippe Lefèvre, adjoint à la culture de la ville de Dole m’a fait remarquer – à raison – que je parlais de « tiers-lieu » pour nommer quelque chose qu’il y a 40 ans on appelait Maison des Jeunes et de la Culture. Derrière ce néologisme, il y a l’actualisation nécessaire d’un bien commun, d’un espace à la disposition de tous.
Avec l’opération « Dessiner la MJC Sombardier », nous avons réfléchi ensemble à un projet pour nos nouveaux locaux.
En attendant le départ de l’école des Beaux-Arts vers ses locaux définitifs, nous voulons travailler une nouvelle hypothèse temporaire : investir un autre lieu et y inventer de nouveaux usages avec des associations partenaires et les publics. On pourrait y déployer des savoir-faire dans le domaine de l’éducation à l’image et explorer celui des nouvelles technologies pour en favoriser une appropriation libre et éclairée. On y reviendra.
Décloisonner, c’est aussi tenir le double enjeu de l’éducation populaire : l’épanouissement personnel et l’émancipation collective. Partager l’ambition d’une transformation de notre société qui a commencé.
Cela passe, selon moi, par des choses simples à la portée de tous : se parler et s’écouter, cultiver la patience indispensable à une compréhension mutuelle, se donner le temps de construire une connaissance et une analyse partagées pour faire ensemble les choix qui orienteront notre MJC pour les années à venir, se retrousser les manches pour inventer le lieu dont on a envie.
Pour nous guider sur ce chemin, l’éducation populaire est une méthode, l’intérêt général un cap et l’intelligence collective une boussole. Et vous, serez-vous du voyage ?
Thomas Pizard, Président, 18 mars 2020
Le rapport moral Exercice 2019 de Thomas Pizard, président de la MJC
Chers adhérents, chers bénévoles, Chers salariés, chers partenaires,
Après le cinquantenaire fêté en 2018, 2019 est la première des 50 prochaines années de la MJC. Une première année pleine à Sombardier et un projet qui continue d’avancer grâce à la mobilisation et à l’implication de vous tous.
Locaux et projet
Nous avons trouvé nos marques dans nos nouveaux locaux dont la réhabilitation est une réussite. Cet espace est lumineux, fonctionnel et agréable. Merci à tous ceux qui ont travaillé sur ce chantier : la Ville de Dole, notre partenaire, la société publique locale (SPL) Grand Dole développement et les entreprises ; et bien sûr l’équipe, bien conseillée par notre « archi-bénévole » Thierry Eberhard. À la demande de la Ville, nous avons réfléchi à un projet d’installation de nos activités – réparties aujourd’hui dans 14 lieux différents– dans les locaux occupés actuellement par l’école des Beaux-Arts. Une soixantaine d’entre vous et 5 architectes bénévoles ont fait le 30 janvier dernier le succès d’un exercice inédit : dessiner ensemble, à partir des idées et des envies de chacun mais aussi des contraintes, un projet réaliste et cohérent pour la MJC dans l’espace Sombardier. Je remercie tous les participants et souhaite que nous réitérions cette expérience d’intelligence collective sur d’autres sujets dans les mois à venir.
Des arbres
Les arbres du visuel de la MJC, ces deux dernières saisons, illustrent la « sacrée bataille » d’avoir à faire tenir ensemble le ciel et la terre, comme l’écrivait Pierre-Jakez Hélias. Métaphore de l’engagement quotidien des salariés et des bénévoles de la MJC qui mettent au profit des adhérents leurs compétences, leur savoir-faire et leur créativité pour nourrir une programmation de qualité. Bravo et merci à chacune et chacun d’entre vous. Le succès des soirées Ça conte à Dole organisées en partenariat avec la compagnie À la lueur des contes et la complicité de l’association Guygitom ne se dément pas et se prolonge lors des Rendez-vous conte où, une fois par mois, nous sommes invités à oser conter nous- même, aiguiser notre imaginaire et se dépayser sans quitter la MJC.
La convention entre le groupe Majestic, la Ville de Dole et la MJC est dans la phase finale avec comme objectif de proposer au public une offre de cinéma Art & Essai accessible et exigeante. C’est – vous l’aurez compris – une course d’endurance où il faut adapter notre allure sans rabattre nos ambitions.
Retour au vert
Avec le résultat excédentaire de l’exercice 2019 et le retour symbolique des fonds propres au vert, la situation financière de la MJC s’est assainie. Nous récoltons les fruits d’un travail patient et acharné conduit par toute l’équipe des permanents et les animateurs salariés et bénévoles ainsi que des administrateurs au premier titre desquels, Pierre-Olivier Laulanné, notre directeur. Soyez ici toutes et tous remerciés pour le très bon résultat de l’exercice 2019 qui nous permet d’envisager l’avenir avec confiance.
Le record des 1320 adhérents atteint à ce jour témoigne de votre attachement à la MJC et nous engage à poursuivre collectivement l’écriture de cette histoire commencée il y a 50 ans en en variant les thèmes et en en réinventant les codes.
Merci à toutes et à tous. Thomas Pizard, Président 18 mars 2020
Avec ce QR code, vous avez accès à toutes les productions de ces Rencontres nationales d'éducation aux images de Dole : films, mind mapping, photos, films Mash up, films collectif avec smart phone et film avec drone (la séquence où il se pose sur la fenetre des voisins... ^^ et même la programmation musicale avec Scratch pendant la conférence à Edgar Faure jeudi soir.
Et si vous ne savez pas comment ça marche un QR Code ou n'avez pas l'appli dans votre smart phone, un lien "traditionnel" en cliquant ICI ! :)
Se cultiver ?...mais pourquoi faire ?
Ces fictions qui nous gouvernent
Droits culturels : réalité ou fiction ?
Les conférences d' EricFavey, ancien président de la Ligue de l'enseignement, de Samuel Chaineau, enseignant de philosophie aux Lycée Nodier et Duhamel de Dole, de Jean-Philippe Lefèvre, président de la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture et adjoint à la culture de Dole sont disponibles en cliquant sur les titres ou sur la chaine YouTube de la MJC de Dole.
Et un grand merci aussi pour la captation à Eric Gendrau, animateur Education aux images de la MJC.
9 rue Sombardier, 39100 Dole - 03 84 82 00 35