Le rapport moral Exercice 2019 de Thomas Pizard, président de la MJC

Chers adhérents, chers bénévoles, Chers salariés, chers partenaires,

Après le cinquantenaire fêté en 2018, 2019 est la première des 50 prochaines années de la MJC. Une première année pleine à Sombardier et un projet qui continue d’avancer grâce à la mobilisation et à l’implication de vous tous.

Locaux et projet

Nous avons trouvé nos marques dans nos nouveaux locaux dont la réhabilitation est une réussite. Cet espace est lumineux, fonctionnel et agréable. Merci à tous ceux qui ont travaillé sur ce chantier : la Ville de Dole, notre partenaire, la société publique locale (SPL) Grand Dole développement et les entreprises ; et bien sûr l’équipe, bien conseillée par notre « archi-bénévole » Thierry Eberhard. À la demande de la Ville, nous avons réfléchi à un projet d’installation de nos activités – réparties aujourd’hui dans 14 lieux différents– dans les locaux occupés actuellement par l’école des Beaux-Arts. Une soixantaine d’entre vous et 5 architectes bénévoles ont fait le 30 janvier dernier le succès d’un exercice inédit : dessiner ensemble, à partir des idées et des envies de chacun mais aussi des contraintes, un projet réaliste et cohérent pour la MJC dans l’espace Sombardier. Je remercie tous les participants et souhaite que nous réitérions cette expérience d’intelligence collective sur d’autres sujets dans les mois à venir.

Des arbres

Les arbres du visuel de la MJC, ces deux dernières saisons, illustrent la « sacrée bataille » d’avoir à faire tenir ensemble le ciel et la terre, comme l’écrivait Pierre-Jakez Hélias. Métaphore de l’engagement quotidien des salariés et des bénévoles de la MJC qui mettent au profit des adhérents leurs compétences, leur savoir-faire et leur créativité pour nourrir une programmation de qualité. Bravo et merci à chacune et chacun d’entre vous. Le succès des soirées Ça conte à Dole organisées en partenariat avec la compagnie À la lueur des contes et la complicité de l’association Guygitom ne se dément pas et se prolonge lors des Rendez-vous conte où, une fois par mois, nous sommes invités à oser conter nous- même, aiguiser notre imaginaire et se dépayser sans quitter la MJC.

La convention entre le groupe Majestic, la Ville de Dole et la MJC est dans la phase finale avec comme objectif de proposer au public une offre de cinéma Art & Essai accessible et exigeante. C’est – vous l’aurez compris – une course d’endurance où il faut adapter notre allure sans rabattre nos ambitions.

Avec le résultat excédentaire de l’exercice 2019 et le retour symbolique des fonds propres au vert, la situation financière de la MJC s’est assainie. Nous récoltons les fruits d’un travail patient et acharné conduit par toute l’équipe des permanents et les animateurs salariés et bénévoles ainsi que des administrateurs au premier titre desquels, Pierre-Olivier Laulanné, notre directeur. Soyez ici toutes et tous remerciés pour le très bon résultat de l’exercice 2019 qui nous permet d’envisager l’avenir avec confiance.

Le record des 1320 adhérents atteint à ce jour témoigne de votre attachement à la MJC et nous engage à poursuivre collectivement l’écriture de cette histoire commencée il y a 50 ans en en variant les thèmes et en en réinventant les codes.

Merci à toutes et à tous. Thomas Pizard, Président 18 mars 2020