Après Platon et la Pandémie, Spinoza et le Bataclan, Aristote et l'élection présidentielle ,Descartes et le vaccin, Stéphane Haslé invite Marx à la MJC.

La crise du Covid écrase la plupart des autres expériences que nous faisons de la réalité. Pourtant, Covid ou pas, il faut continuer à mettre de l’essence dans la voiture, faire les courses, payer les factures. Nous retrouvons alors un autre virus qui, bien plus ancien et dangereux que le Covid 19, menace l’humanité : la pauvreté. Contre celui-ci, pas de « quoi qu’il en coûte », pas de plan exceptionnel, pas de masque pour s’en protéger.

Le philosophe, comme Saint Martin, est prêt à découper son étoffe pour aider, comme il le peut, celles et ceux qui connaissent la pauvreté. Il le fait à sa manière, en la pensant, en en pensant les causes, les conséquences, bref, il en explicite les raisons. D’autres le font autrement, usant d’autres armes, comme E. Carrère dans le film Ouistreham, tiré du récit de Florence Aubenas, ou, toujours au cinéma, Retour à Reims, de JG Périot, film là encore tiré d’un récit éponyme de Didier Eribon, encore un philosophe. (Films proposés dans les semaines à venir par la MJC, au Majestic)

Nous essaierons, le vendredi 4 février, de nous mettre dans les pas de ces cinéastes et écrivains pour discuter autour du concept de pauvreté et des analyses développées par l’auteur de Das Kapital, ce philosophe magistral que fut Karl Marx, contempteur du capitalisme et révolutionnaire optimiste.

Etoffe de philosophe est un rendez-vous mensuel de philosophie populaire : une thèse philosophique et son application à un cas concret tiré de l’actualité.

Marx à la MJC, Vendredi 4 février 2022, 19h, Foyer de la MJC, entrée libre

présentation d'un pass sanitaire et port du masque.

9 rue Sombardier, 39100 Dole - 03 84 82 00 35

Mentions légales - Création GreenBox